FORMATION ALAIN BESOMBES

    La formation B96, d’une durée de 7 heures, est nécessaire lorsque ces 3 conditions sont réunies :

    • un véhicule tracteur relevant de la catégorie B du permis de conduire
    • une remorque dont le PTAC est > à 750 kilogrammes
    • la somme des PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) du véhicule tracteur et de la remorque est > à 3 500 kilogrammes et ≤ 4250 kilogrammes.

    Si ces conditions sont réunies alors n’attendez plus, venez vous inscrire et suivez cette formation remorque.

    - Les véhicules concernés par la formation remorque B96:

    La formation B96 s’adresse à toute personne qui désire conduire un ensemble composé d’un véhicule relevant de la catégorie B du permis de conduire auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes.
    À noter que cette limite de 4 250 kilos doit néanmoins respecter la limite du PTRA (poids total roulant autorisé) du véhicule tracteur.

    - Les conditions pour suivre la formation B96:

    Pour pouvoir satisfaire à la formation, l'élève doit être titulaire de la catégorie B du permis de conduire.
    La formation B96 est une formation et non «un permis», il n’y a donc pas d’examen, pas de code à repasser et aucune visite médicale n’est nécessaire.

    - Le contenu de la formation B96:

    La formation B96 dure 7 heures dont 4 heures de formation hors circulation et 3 heures de formation en circulation.

    La formation B96

    La formation B96 se décompose de la manière suivante :

    • une partie hors circulation d’une durée de 4 heures, alternant théorie et pratique et ayant pour objectif l’acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques indispensables à la prise en charge et à l’utilisation en toute sécurité de ce type d’ensemble;
    • une partie sur voie ouverte à la circulation d’une durée de 3 heures destinée à travailler sur l’adaptation des comportements de conduite, des particularités de la conduite de ce type d’ensemble et des risques qui y sont associés.

    Les séquences de circulation s’effectuent avec un maximum de 3 élèves dans le véhicule tracteur et chaque élève effectue au minimum 50 minutes de conduite effective.

    A l'issue de la formation

    A l’issue de la formation, chaque élève bénéficie d’un bilan personnalisé de sa prestation ainsi que des conseils en lien avec la conduite de ce type d’ensemble.
    L'attestation de formation  ne donne le droit de conduire ce type  d’ensemble que lorsque l’élève sera en possession du titre de conduite correspondant.