FORMATION ALAIN BESOMBES

    Exemple de parcours de formation au Permis B / AAC/ CS

    Vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à en connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance.

    Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer aux examens du permis de conduire.

    En vous engageant dans cette formation à la conduite et à la sécurité routière, au travers de la signature du contrat détaillé et chiffré, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation suivant :

    Parcours théorique

    La formation théorique qui porte sur des questions «d’entraînement au code » pourra être suivi à votre rythme soit dans les locaux de l’école durant une période de 6 mois à compter du 1er jour ou vous assisterez à un cours de code, avec un support média tel que Box ENPC DIGIQUIZ et un enseignant et via Internet (option d’achat d’accès).

    La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

    Nos cours collectifs en salle vous enseigneront notamment les grands thèmes de la sécurité routière (alcool et stupéfiants, vitesse, défaut de port de la ceinture de sécurité,…), Les spécificités de la conduite et de la sécurité des motocycles.

    Parcours pratique

    L’évaluation de départ :

    Elle a pour but de fixer le nombre d’heures prévisionnelles pour l’élève conducteur dans le but de l’obtention de son permis de conduire.

    Notre évaluation se déroule dans la voiture pour une durée de 45min avec une partie théorique et une partie pratique.

    Lors de cette évaluation, seront contrôlées les compétences suivantes (renseignements d’ordre général, l’expérience de conduite, connaissances du véhicule, attitudes à l’égard de l’apprentissage, attitudes à l’égard de la sécurité, démarrage-arrêt, manipulation du volant, compréhension, mémoire, trajectoire, observations, réaction, perception et émotivité).

    Suite à l’évaluation, un volume d’heures prévisionnelles sera proposé à l’élève et un contrat de formation sera établi entre l’auto-école et l’élève. Le nombre d’heures prévisionnelles sera évolutif en fonction de l’évolution au cours de la formation (l’élève et le moniteur feront le point régulièrement sur l’évolution des acquis des compétences du REMC).

    Notre formation pratique se basera sur les compétences su REMC, ceci permettant un apprentissage progressif et de retrouver des situations de conduite en fonction du niveau et du nombre d’heures de conduite de chaque candidat.

    Moyens pédagogiques et techniques :

    Pédagogique : méthodes et techniques adaptées aux candidats apprenant

    Moyens et outils : circulation sur la route, véhicules à boite manuelle et/ou boite automatique de la catégorie B du permis de conduire.

    Intervenants : 3 moniteurs de la conduite et de la sécurité titulaires du Brevet pour l’exercice de la profession d’enseignants de la conduite Automobile et de la sécurité routière (B.P.E.C.A.S.E.R)

    Effectifs : un ou deux élèves par véhicule

    Horaires : les leçons peuvent avoir lieu de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h00

    Durée : minimum 20h de conduite obligatoire

    Lors de l’apprentissage des compétences 1 du REMC, l’élève apprendra à connaître et utiliser les commandes du véhicule, à gérer son installation et celle de ses passagers et apprendra également à manier le véhicule dans un trafic faible.

    Lors de l’apprentissage des compétences 2 du REMC, l’élève aura déjà acquis la maîtrise mécanique de son véhicule, par conséquent le but sera d’aller circuler dans des conditions normales afin de regarder correctement autour de soi, de mettre en place une logique d’anticipation du regard par le biais de la recherche d’indices utiles. L’élève sera également amené à apprendre à se déplacer sur route, à gérer le franchissement des différents types d’intersections et réussir à adapter les prises de décisions en rapport avec la présence d’autres usagers. L’apprentissage des manœuvres en toute sécurité sera également traité.

    Lors de l’apprentissage des compétences 3 du REMC, l’élève sera confronté à des situations difficiles, routes étroites et sinueuses, route à forte déclivité, voies rapides, conditions de circulation dans un trafic dense, et si possible conduite dans des conditions météo difficiles. L’élève aura pour but d’apprendre à cohabiter avec les autres usagers y compris les poids lourds, les véhicules de transport en commun, les véhicules lents, les piétons, les 2 roues afin de pouvoir adapter ses savoirs faire et savoir être en fonction de chaque catégorie.

    Lors de l’apprentissage des compétences 4 du REMC, l’apprentissage aura pour but de permettre de mettre en place une certaine part d’autonomie dans la conduite de l’élève et lui permettre également de circuler dans un souci d’économie de carburant tout en gérant sa sécurité et celle des autres usagers.

    Pour que l'apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous le format de l'alternance.

    Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :

    - en ville ;

    - en rase campagne ;

    - sur autoroute ;

    - de nuit (leçons prises en hiver).

    Aussi, avant la présentation à l’examen pratique, vous participerez à un cours collectif afin d’aborder toutes les questions qui peuvent être posées à l’examen (vérifications intérieur ou extérieur ainsi que les questions de geste de premier secours).

    Enfin, suite à l’obtention de l’examen théorique et à la validation des 4 compétences du REMC, l’élève pourra être présenté à l’examen pratique du permis de conduire. Le candidat sera accompagné par un moniteur diplômé lors de l’examen.